CPES Modélisation et numérique en sciences de la matière

Présentation

Cette formation s’adresse en particulier aux étudiants se destinant aux métiers de la recherche, avec un profil Physique / Modélisation Numérique.

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est une formation sélective en trois ans conduisant à un diplôme de Licence, coorganisée par une université et un lycée.

La formation est pluridisciplinaire et de très haut niveau, avec une initiation à la recherche dès la première année, et elle permet une poursuite d’études en Master avec une double compétence recherchée.

Les étudiants sont encadrés par des enseignants de classes préparatoires et des enseignants‑chercheurs de l’université, avec une attention particulière à l’ouverture sociale et à la diversité.

Depuis 2022, la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et le Lycée Joffre de Montpellier proposent le CPES “Modélisation et numérique en sciences de la matière”, qui forme des spécialistes des sciences physiques disposant d’une compétence complémentaire importante en mathématiques et informatique.

Une formation pluridisciplinaire ambitieuse

  • Un tronc commun en première et deuxième année en informatique, mathématiques, sciences humaines et sociales (enjeux du monde contemporain), culture générale et langue vivante.
  • Des enseignements spécifiques en sciences de la matière (physique, chimie).
  • Une spécialisation progressive appuyée par des projets d’approfondissement ou d’ouverture.
  • Une promotion à taille humaine qui permet à chacun de s’épanouir.
  • Des stages d’initiation à la démarche de recherche dès la première année.

Un fonctionnement original

  • Un encadrement mixte par des enseignants de classes préparatoires et des enseignants‑chercheurs de l’Université, afin de bénéficier du meilleur de l’enseignement supérieur.
  • En première année, les étudiants suivent quatre jours par semaine au Lycée Joffre (cours et accompagnement) et un jour par semaine à la Faculté des Sciences (approfondissement, activités pratiques et projets).
  • En deuxième année, le temps est partagé entre le Lycée et la Faculté des Sciences.
  • En troisième année, les étudiants poursuivent en Licence à la Faculté des Sciences, avec des enseignements complémentaires pour renforcer la compétence numérique et informatique.

Comment candidater ?

Sur Parcoursup, il est recommandé de chercher avec les mots‑clés « CPES », « Montpellier », « modélisation » et « numérique ».

La candidature se fait via Parcoursup, dans la voie “Sciences de la matière”.

Dix places sont ouvertes.

Les spécialités de Terminale privilégiées sont Mathématiques et Physique‑Chimie ; avoir suivi la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) au moins jusqu’en Première est un plus.