Responsable Licence 2ème année (L2) : Sébastien Nanot

Débouchés de la Licence de Physique pour les étudiants PASS

La Licence de Physique est une formation qui vise à apporter aux étudiants la maitrise des connaissances fondamentales allant de la physique classique à la physique moderne. Elle repose sur une approche à la fois théorique et expérimentale offrant une spécialisation progressive via les deux parcours Physique Fondamentale et Physique et Applications en L3. Elle permet également d’intégrer des écoles d’ingénieur en fin de L2 ou L3. 

La vocation première de la formation est la poursuite d’études en Master de Physique en France ou à l’étranger. Le Master Physique Fondamentale et Applications de Montpellier propose 8 parcours couvrant de nombreux champs de la Physique et de ses interfaces avec en particulier le parcours Physique de la Matière Vivante qui vise des débouchés dans la recherche fondamentale, l’industrie du diagnostic et biomédicale, les plateformes d’imagerie et les biotechnologies.

Il est également possible d’intégrer le parcours Physique Biomédicale (PhyMed) du Master Sciences et Numérique pour la Santé qui est une formation transdisciplinaire en Sciences et Santé. Les débouchés se situent principalement dans les entreprises technologiques, dans les sociétés de conseil et de service informatique et auprès des acteurs de la santé. Une présentation de ce parcours est téléchargeable ici.

Conditions d’admission

L’accès en deuxième année est ouvert sur dossier aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant. Par exemple, CPGE spécialités MPSI, PCSI, PTSI ou DUT Mesures Physiques, PASS avec mineure Sciences… Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d’admission.

Les candidatures à une admission en L2 Physique doivent être effectuées via l’application en ligne eCandidat. Pour les étudiants étrangers hors UE, selon la nationalité d’origine, le dossier de candidature pourra être traité par le dispositif CampusFrance.

Finalement, certains étudiants de l’UM en réorientation ont de droit accès à la L2 Physique sous réserve d’avoir validé les 60 ects de L1 (ex. CPGE, PASS).

Programme