L3 Physique Fondamentale
Objectifs du parcours
- La formation permet aux étudiants d’acquérir progressivement la maîtrise des concepts de base de la physique et l’utilisation des outils mathématiques et numériques pour analyser, décrire et modéliser un système physique.
- Les étudiants développent ainsi leur sens critique, des compétences pour mener en autonomie des projets expérimentaux, et la capacité de communiquer leurs résultats à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais.
- Ces acquis constituent les connaissances, compétences et savoir‑faire nécessaires à une poursuite d’études dans les parcours du Master Physique Fondamentale et Applications de Montpellier, ou plus généralement dans tous les masters de physique ou aux interfaces, en France comme à l’étranger.
- La formation permet également une poursuite d’études en école d’ingénieurs, sur titre ou sur concours.
Conditions d’admission
- La Licence de Physique – parcours Physique Fondamentale (L3PF) requiert un solide bagage en physique et de très bonnes aptitudes en mathématiques.
- L’accès en L3PF est ouvert sur dossier aux candidats titulaires de 120 crédits ECTS de Licence de Physique ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant, par exemple CPGE spécialités MP, PSI, PCSI.
- Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent se porter candidats, et leur dossier est examiné par la commission pédagogique d’admission.
Candidatures
Pour les étudiants étrangers hors UE, le dossier de candidature peut, selon la nationalité d’origine, être traité par le dispositif Campus France.
Les candidatures à une admission en L3PF doivent être effectuées via l’application en ligne eCandidat.
Programme

